Vocabulaire / Lexique

 

"Mais qu'est ce qu'il raconte ??"

"De quoi il parle ???"

"Je ne comprends pas la moitié des phrases !! ..."

"'J'ai l'impression de ne pas parler la même langue !! ..."

 

Normal, on est tous passé par là ....

Il vous manquent juste un peu de vocabulaire

510 : Pas de vis devenu standard, permettant de monter un atomiseur sur une Box ou un Méca
   
18350 : Batterie plus petite que la 18650, elle offre très logiquement moins d'autonomie et moins de puissance.
   
18650 : La batterie la plus utilisée en E-cig Ses mensurations lui donnent son nom :18.0 cm× 65.0 cm. Toujours prendre IMR/INR et se méfier des contrefaçons !!!!
   
26650 : Batterie plus large que la 18650, elle offre très logiquement plus d'autonomie et plus de puissance.
   
Acroléine : Seule substance (avec la nicotine bien sur) à être reconnue comme nocive dans la E-cig. Mais rassurez vous, elle ne se forme que quand la VG est trop chauffée, ce qui n'arrive que lors de Dry Hit .... En utilisation normale, elle ne se forme pas .... vérifiez toujours votre réserve de liquide et ne laissez pas vos résistances grillées
   
Air flow : Arrivée d'air entrant dans l'atomiseur réglable le plus souvent par une bague tournante, ouvrant des trous plus ou moins grands.
   
Atomiseur : Partie de la cigarette électronique qui contient la résistance chauffante et qui permet le stockage et l'acheminement du Juice vers la résistance.
   
Box : Partie de la cigarette électronique contenant une (ou plusieurs) batterie(s) amovible(s) ou non sur laquelle vient se visser l'atomiseur. Elle comporte une programmation interne qui permet un certain nombre d'opérations électroniques comme modifier la quantité de courant envoyé à l'atomiseur. C'est elle qui gère également le contrôle de température. Les Box offrent généralement un certain nombre de sécurités non négligeables pour les novices (court circuit, inversement de polarité, dry-hit, protection de la batterie, etc ....)
   
Cloud Chasing : voir Power Vape
   
Coil : Voir résistance
   
Contrôle de la température (TC) : Fonction de certaines cigarettes électroniques permettant de choisir directement la température d'évaporation du juice. Elle implique l'utilisation de résistances adaptées; mais offre l'avantage d'en principe ne jamais pouvoir avoir de Dry Hit.
   
Coton : Partie de l'atomiseur acheminant, par capillarité, le juice à la résistance.
   
Do It Yourself  (DIY) : Réaliser son Juice soi-même.
   
Dripper : Atomiseur ne disposant pas de réservoir "dry".

Il faut ré imbiber le coton régulièrement.

   
Drip-tip : Embout qui se place sur l'atomiseur et qui est en contact avec vos lèvres.

Différentes taille, diamètres, matières existent. Le tout est une question de confort.

   
Dry Hit : Goût absolument infect qui se produit quand la résistance ne reçoit plus assez de liquide. Selon les résistances et le type d'atomiseur, il se peut que ce soit irrémédiable et vous imposera un changement de résistance. Pour le reconstructible, ré imbibez le coton et testez ... si le goût persiste, il vous faudra bricoler. Lors de Dry Hit, la glycérine chauffe trop et produit de "l'acroléine"
   
Dry-smoking  (Dry): Technique de vapotage permettant de goûter une faible quantité de juice, ou de le vapoter en augmentant le volume de fumée, en versant quelques gouttes d’E-liquide directement sur la résistance.
   
Dual Coil : Catégorie d'atomiseur avec double résistance, afin de vaporiser une plus grande quantité de juice.
   
E-Juice (Juice) : Liquide contenu dans la cigarette électronique, composé en général de glycérine végétale, de propylène glycol , d’arômes, de nicotine, (et parfois d’eau, d’alcool, ou autres additifs).
   
E-liquide : Voir "E-Juice"
   
Glycérine végétale (VG) : Composé de base du juice. Substance très aqueuse, c'est elle qui produit la "fumée" visible. Elle donne un goût légèrement sucré.
   
Inhalation directe (DL); Utilisation d'une E-cigarette qui consiste à inspirer directement la vapeur dans les poumons a ma manière d'un Puff ou d'un masque à oxygène.
   
Inhalation Indirecte (MTL): Utilisation d'une E-cigarette qui tend à se rapprocher de l'utilisation de la cigarette classique à savoir titrer la vapeur dans la bouche dans un premier temps, pour ensuite inspirer par la bouche et inhaler la vapeur se trouvant dans la bouche.
   
Hit : Sorte de contraction, de gratouillis à la gorge lors de la respiration d’une bouffée de cigarette électronique, comparable à celle obtenue avec du tabac.
   
IMR / INR : C’est ce qui indique que l’accu a une chimie plus stable que les autres et permet des courants de décharge plus importants tout en n’ayant pas besoin de protection.
   
Low Résistance (LR) : Résistances de faible résistance, qui, couplées à une batterie , permettent d’augmenter le rendu de la cigarette électronique (hit, volume de fumée…) Ces modèles ont toutefois une durée de vie généralement plus courte.
   
Mèche : Partie métallique de certains atomiseurs acheminant, par capillarité, le juice à la résistance.(Le mèche est au autre moyen que le coton, plus difficile à mettre en oeuvre surtout à cause des risques de court circuit)
   
mAh  (milliampère-heure) : Quantité d’énergie stockée dans la batterie. Plus ce nombre est élevé, plus l’autonomie de la batterie l’est également.
   
Mécanique  (Méca) : Le Méca est un boîtier qui contient une (ou plusieurs) batterie(s) et un Switch mécanique permettant d'envoyer l'électricité à l'atomiseur/dripper vissé dessus. Il n'offre en général pas de sécurité car complètement mécanique (d'ou son nom) mais procure un courrant plus "lisse".  Le Méca est à réservé aux utilisateurs expérimentés)
   
Mod : Cigarette électronique "modifiée", Combinaison personnelle d'un atomiseur et d'une batterie; qu'elle soit assemblée en commerce ou faite maison.
   
Nicotine : Composant de la plupart des juices, et présente dans les tueuse. Pas besoin de dessin, on sait tous ce que c'est et que ce n'est pas bon. Les plus forts affichent un taux de 24 mg/mL (2,4 % du produit), et la plupart des juices sont disponibles sans nicotine.
   
Ohm : Valeur d'une résistance. Une résistance classique a une valeur comprise entre 1 et 3 Ohms.
   
Plateau de montage : C'est la partie de l'atomiseur reconstructible où viennent se loger les résistances. Selon le type de plateau, il sera possible (ou non) d'augmenter le nombre de résistances, de choisir tel ou tel taille de résistance, de tester les mèches ou les tresses, .....
   
Power Vaping : Manière de vaper qui consiste à faire d'énormes nuages .... juste pour le fun ou l'esthétique parce que pour le reste ....
   
Propylène Glycol (PG) : Composé de base du juice. Substance très fluide. C'est elle qui accroît le goût et liquéfie le Juice.
   
Reconstructible : Types d'atomiseurs offrant au vapoteur la possibilité de fabriquer lui même ses montages de coil et de coton/mèche/tresse. Pour ceux qui aiment bricoler, ils permettent selon le plateau de montage un grand nombre de montage (1, 2, 4, 6, 8, 10 coils); Ils permettent également de tester d'autres fils (Clapton, Alien, Tigre, Twisted, Plats, tressés, .....) pour encore plus s'adapter à VOTRE vape.
   
Résistance : Partie de la cigarette électrique qui en chauffant, se charge de vaporiser le juice. elle peut être soit du type plug-&-vape (toute prête, il faut juste la visser dans l'atomiseur) soit à faire soi même (reconstructible)

NE PAS OUBLIER D'AMORCER UNE NOUVELLE RÉSISTANCE

   
Sub-Ohm : Se dit d'une résistance (ou d'un ensemble de résistances) dont la valeur est plus petite qu'un Ohm.
   
Switch  (Fire) : Bouton permettant d'envoyer l'électricité dans l'atomiseur et donc la résistance. Que ce soit électroniquement (Box) ou mécaniquement (Méca)
   
Tank : Partie de l'atomiseur offrant un réservoir de juice pour ne pas devoir ré imbiber les résistances soi-même.
   
Top Cap : Partie supérieure de certains atomiseurs qui s'enlèvent pour permettre un remplissage par le dessus (plus aisé)
   
Tueuse : Surnom affectueux des vapoteurs à l'égard de la cigarette traditionnelle contenant du tabac.
   
Vapoteur (vapeur): Utilisateur de cigarette électronique (on vaporise)
   
Vapoter  (Vaper): Action d’utiliser une cigarette électronique
   
Voltage variable (VV) : Fonction de certaines cigarettes électroniques permettant de varier le voltage envoyé à l'atomiseur, et donc de produire une fumée plus importante suivant le réglage.